Épaviste et casse auto

Quel est le rôle d'un épaviste ?

Vous disposez d'un véhicule hors d'usage (VHU) encombrant, d'une voiture en panne ou d'une moto cassée non revendable, et vous désirez vous en débarrasser ? Que vous soyez un propriétaire professionnel ou particulier ou bien une administration, il vous faut faire appel à un épaviste pour que celui-ci la transporte vers une casse auto agréée.

L'épaviste est un professionnel, tel qu’Épave-Express, spécialisé dans l'enlèvement d'épave destinée à la casse. Il se déplace sur le lieu de stationnement du VHU pour le prendre en charge en respectant un certain nombre de règles de sécurité et de formalités administratives, le tout dans le respect de l'environnement.

Lors de l'enlèvement d'épave, vous devez remettre à l'épaviste la carte grise du véhicule barrée et portant la mention "cédé pour destruction" ainsi que la date et l'heure correspondant à l'enlèvement. Vous devez par ailleurs délivrer un certificat de non-gage (ou certificat de situation administrative) attestant que la cession du véhicule ne fait pas l'objet d'une opposition. La cession pour destruction du véhicule doit également être déclarée à la préfecture par le biais d'une déclaration de cession pour destruction rempli par l'épaviste et remis au propriétaire qui doit le transmettre aux services d'immatriculation dans les 15 jours suivant l'enlèvement du VHU.



Enlèvement véhicule par épaviste

Que fait la casse auto de mon épave ?

Après avoir pris en charge votre véhicule cassé, la société d'enlèvement d'épave doit l'acheminer vers un centre VHU agréé. Conformément au droit européen, seule une casse auto agréée est autorisée à procéder à la destruction d'une épave.

Mais avant d'être démoli, le véhicule doit obligatoirement être dépollué. La casse auto débarrasse l’épave de tout élément dangereux ou polluant en procédant à la vidange des huiles et liquides et au retrait de certaines pièces comme la batterie. Elle récupère également les pièces qui peuvent être valorisées et pour finir démonte entièrement ce qu'il reste de l'épave pour recycler les éléments métalliques.

Une déclaration de destruction est établie par le centre VHU et transmise à la Préfecture qui met fin à la liberté de circulation du véhicule en supprimant définitivement son immatriculation du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV).

L'enlèvement d'épave est une procédure fortement encadrée, et il est primordial de respecter les formalités administratives et les mesures nationales et internationales liées à cette activité. Epave-Express s'efforce de le faire en tant qu'épaviste sérieux et respectueux du droit administratif et environnemental. Les centres VHU avec lesquels nous collaborons sont exclusivement des casses auto agréées dans le domaine du traitement et de la destruction d'épave. En faisant appel à Epave-Express, vous avez la garantie de faire un choix responsable.