Enlèvement d'un véhicule HS

Les critères pour considérer une voiture comme hs

Nous allons aborder, dans cette page, les différentes raisons qui font qu’un véhicule est considéré comme étant hors d’usage et donc destiné à la destruction.

La première raison, la plus évidente, est le fait qu’un véhicule d’un certain âge n’est plus voué à être mis en circulation. En effet, les nouvelles réglementations sur les véhicules anciens taxent les propriétaires de véhicules anciens du fait de leur taux d’émission de CO² plus importante que les véhicules récents. Ce type de véhicule a aussi souvent des problèmes d’étanchéité du moteur qui engendrent des pertes d’huile très polluantes étant donné qu’elles s’écoulent dans un réseau d’eau usée. Les coûts liés à l’assurance et au stationnement d’un véhicule épave ont été évoqués de nombreuses fois sur ce site, et rendent évidemment l’enlèvement d’un véhicule hors d’usage primordial, tant pour l’environnement que pour les frais que son maintien en circulation occasionne.



Enlèvement véhicule hs

La loi française a été renforcée ces dernières années du fait du nombre croissant de véhicules qui deviennent hors d’usage. Plus d’1.5 million d’épaves, ou VHU, ont été recensées en 2012. Un véhicule hors d’usage doit être enlevé, tout d’abord pour préserver l’environnement. En effet, un véhicule est composé de nombreux fluides toxiques et dangereux : l’huile moteur et le filtre à huile doivent être purgés et surtout récupérés par une asse auto agréée.

Tous les liquides de refroidissement, de lave glace et de climatisation doivent aussi être recyclés en respectant les règles mises en place pour les destructeurs de véhicules. L’enlèvement d’un véhicule hors d’usage est donc important et nécessaire, tant pour l’environnement que pour les frais qu’une épave entraîne pour son propriétaire.